viager, déshériter mes enfants, déshériter ma famille

Un rempart contre la précarité des seniors : le viager


Les derniers chiffres de l’Insee révèlent que le nombre de seniors précaires augmente. Il apparaît en effet que 1 078 000 retraités sont pauvres en France ! Le quasi-gel du minimum retraite avec son augmentation ridicule de 80 centimes par mois, n’arrange pas la situation. Après une vie de travail, comment s’assurer une retraite paisible et à l’abri du besoin ? Le viager, comme vecteur d’un complément de revenu régulier est une solution!

Le viager : la garantie d’un revenu supplémentaire

Le domicile des personnes âgées est souvent l’aboutissement d’une dure vie de labeur. L’attachement qu’elles y portent en est donc d’autant plus important. Ainsi, devoir quitter ce cocon pour des raisons pécuniaires est loin d’être facile. Vendre en viager répond parfaitement à cette problématique ! En effet, le viager permet au crédirentier de continuer à résider chez lui tout en tirant de sa propriété un revenu régulier.

La liberté de choisir

Le viager est une solution pragmatique puisque le revenu qu’il procure est modulable en fonction des besoins du crédirentier. En effet, c’est à lui que revient de choisir le montant de la rente et du bouquet en fonction de la valeur vénale du bien. Il est également possible d’obtenir seulement un bouquet ou seulement une rente ! Tout dépend des besoins du crédirentier. Ainsi, s’il préfère toucher un complément de revenu mensuel plus conséquent, il est tout à fait possible de baisser le bouquet.

Trouver un acquéreur

Un petit bouquet assorti d’une rente plus élevée, est la solution la plus préconisée dans le cadre d’une vente en viager. Les banques n’accordant en général pas de crédit pour l’achat d’un viager, il est ainsi plus facile pour les acquéreurs d’avancer un plus petit capital à la signature du contrat. De plus, dans une logique de mutualisation des risques, les investisseurs ont tendance à privilégier l’achat de plusieurs viagers. Opter pour un bouquet réduit et une rente plus conséquente multiplie donc les chances de trouver un acquéreur rapidement.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.