Au même titre que la vente en viager, la vente de la nue-propriété constitue un dispositif légal pour déshériter sa famille. En optant pour cette méthode, vous retirer votre logement de votre patrimoine immobilier transmissible. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à dépenser votre bouquet et il ne restera plus rien pour vos héritiers.
La vente de la nue-propriété ou comment déshériter sa famille…
Vous souhaitez rester vivre dans votre logement ? Vous souhaitez également trouver un moyen pour déshériter votre famille ? La vente de la nue propriété de votre bien est faite pour vous !
En effet, tout comme la vente en viager, la vente de la nue propriété permet de vendre son bien immobilier tout en restant chez soi. Le démembrement en usufruit et nue-propriété est ce qu’il y a de plus courant. L’acquéreur devient nu-propriétaire et le vendeur usufruitier : La nue propriété correspond aux murs et l’usufruit à l’occupation des murs.
Le vendeur aura la possibilité de louer le bien et d’en percevoir des loyers. A la vente, il recevra un montant unique qu’on appelle le bouquet. Ce capital correspond à la valeur du bien dont on déduit la valeur de l’usufruit. L’acquéreur deviendra plein propriétaire au décès du vendeur.
Attention, si le vendeur ne veut pas que le bouquet entre dans la succession, il devra le dépenser avant son décès ou mettre le bouquet sur un contrat d’assurance vie.
TABLE DES MATIÈRES